Afpa formation : votre tremplin vers un nouvel avenir professionnel
⏱L'essentiel en quelques mots
L’Afpa est un des organismes de référence de la formation sur le territoire français. Reconnu pour la qualité de ses enseignements et pour son efficacité dans l’accès et le retour à l’emploi, il permet chaque année à des dizaines de milliers de stagiaire de trouver un emploi, d’évoluer professionnellement ou de se reconvertir :
l’Afpa propose une offre de formations particulièrement large et diversifiée pour s’adapter à tous les profils et répondre au plus près aux besoins du marché du travail ;
l’offre s’organise autour de cinq parcours selon les objectifs et la situation du stagiaire (parcours diplômant, alternance, métier, réglementaire ou préparatoire) ;
l’Afpa bénéficie d’un large maillage territorial (116 centres de formation) pour s’adapter aux spécificités de chaque bassin local d’emploi ;
les modalités de suivi de formation sont relativement souples avec des enseignements en présentiel, à distance, de façon mixte ou encore en apprentissage ;
des conditions diverses s’appliquent néanmoins pour voir son dossier d’inscription accepté (âge, niveau de diplôme, adéquation avec le projet professionnel, aptitudes selon le métier concerné, etc.).
Afpa formation : votre tremplin vers un nouvel avenir professionnel
L'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est un organisme qui assure la formation professionnelle en France pour le compte des régions, de l'État, des différentes branches professionnelles ou encore des entreprises. En tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), elle fait partie intégrante du service public de l'emploi visant à l’insertion ainsi qu’à la reconversion professionnelle des différents publics concernés.
L'Afpa met à disposition des formations professionnelles qualifiantes qui permettent d'aboutir sur l'obtention d'une certification officielle ou d'un titre professionnel. Avec ses 75 ans d’expérience, l’Afpa est aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de la formation professionnelle et dispense 900 formations tournées vers plus de 300 métiers différents. Elle accompagne chaque année plus de 150 000 stagiaires dans leurs démarches d’apprentissage de nouvelles compétences, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi, de salariés ou de stagiaires.
Quelles formations propose-t-elle ?
L’Afpa organise les 900 enseignements proposés autour de cinq parcours d’enseignement correspondant aux différents profils de stagiaires avec :
le “parcours diplômant” qui regroupe 400 formations visant à une insertion ou une réinsertion rapide sur le marché de l’emploi ou encore à une reconversion professionnelle ;
le “parcours alternance” qui facilite l’accès au marché du travail avec des formations prêtes à l’emploi disponibles pour plus de 200 métiers ;
le “parcours métier” qui vise à se perfectionner sur un métier spécifique parmi 325 métiers et à y développer son expertise ;
le “parcours réglementaire” qui comprend 180 formations visant à se mettre en conformité avec des obligations règlementaires liées à un domaine spécifique ou à obtenir un label qualité ;
le “parcours préparatoire” ayant pour objectif de se former à l’obtention d’un titre professionnel.
L’ensemble de ces parcours de formation permettent de dispenser des enseignements pour se perfectionner dans des domaines divers et plus de 300 métiers avec des niveaux de qualification allant du niveau 3 (BEP, CAP ou équivalent) à niveau 7 (bac +5). Parmi les métiers pouvant faire l’objet d’une formation dispensée par l’Afpa, on peut citer notamment :
le bâtiment et les travaux publics ;
les métiers de l’industrie ;
l'hôtellerie et la restauration ;
les métiers du commerce, de la vente et de la distribution ;
l’administratif ;
les métiers du tourisme ;
les services aux entreprises ;
les services à la personne ;
les métiers de l’informatique, du numérique et des réseaux ;
le transport et la logistique ;
les métiers du social et de la santé ;
l’artisanat ;
etc.
Les formations de l’Afpa sont par ailleurs théoriquement accessibles à tous, quel que soit l’âge du postulant, son niveau d’étude ou sa situation professionnelle.
Quels sont les avantages des formations Afpa pour les apprenants ?
Les formations proposées par l'Afpa ont pour finalité l'accès ou le retour à l'emploi rapide. L’employabilité à l’issue de la formation est ainsi optimisée grâce à des enseignements variés correspondant aux compétences et aux métiers demandés par les entreprises dans leur bassin d'emploi spécifique. Cette perspective est rendue possible par le fort maillage territorial dont bénéficie l’organisme avec ses 116 centres de formation répartis dans toute la France qui permettent de tenir compte des spécificités économiques et sociales à l’échelon local.
L'Afpa dispense également des formations pour des métiers beaucoup moins courants mais qui sont pourtant particulièrement prisés par certaines entreprises. C'est le cas notamment des piqueurs en maroquinerie, des horlogers ou encore des conducteurs d'engins spécifiques aux travaux publics.
L'Afpa prend par ailleurs en compte dans son offre les évolutions technologiques et sociétales en cours pour s'adapter aux nouveaux besoins d'un marché du travail en perpétuel mouvement. Les formations dispensées intègrent ainsi des modes de travail novateurs, des technologies nouvelles ou encore les récentes réglementations relatives à tel ou tel domaine.
Des sujets d'actualité tels que la transformation numérique, l'intelligence artificielle, la transition énergétique, la robotisation ou encore la recherche sur les industries du futur sont également abordés au cours des enseignements. Des formations spécialisées dans la maintenance d'éoliennes, dans le génie écologique, dans le recyclage de batteries ou encore dans la programmation de cellules robotisées permettent par exemple de trouver un métier d'avenir où la demande sera conséquente dans les années futures.
L’Afpa est enfin réputée pour la qualité de ses formations grâce à une expérience reconnue depuis plusieurs décennies et des enseignements délivrés par des professionnels experts exerçant un métier dans ce domaine de compétence spécifique. C’est ainsi que l’Afpa affichait dans son rapport d’activité 2022 un excellent taux d’accès à l’emploi de l’ordre de 74,1 %.
Comment accéder aux formations Afpa ?
L’ensemble des formations qualifiantes sont répertoriées sur le site de l’Afpa à cette adresse sur laquelle il est possible d’utiliser un filtre de recherche pour cibler précisément ses besoins (domaine d’activité recherché, région, type de formation, durée de la formation).
Une fois la formation désirée identifiée, il existe plusieurs possibilités pour s'inscrire à une formation dispensée par l'Afpa :
créer un compte personnel sur le site afpa.fr et effectuer une pré-inscription ;
contacter l'Afpa par téléphone sur la plateforme dédiée au 3936 du lundi au vendredi de 9h à 18 h ;
contacter le centre de formation ciblé par mail ;
se rendre directement dans l'un des points conseil formation mis à disposition par l'organisme notamment pour s'inscrire mais également pour finaliser son dossier ou affiner son projet de formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent également accéder à une formation proposée par l’Afpa en faisant appel à France Travail, notamment via le conseiller en évolution professionnel (CEP) qui peut les accompagner pour toutes les démarches à réaliser.
Pour financer une formation, les salariés peuvent pour leur part mobiliser leurs droits acquis à la formation en utilisant tout ou partie de leur compte personnel de formation (CPF). Le congé individuel de formation (CIF) peut également être sollicité pour les salariés en CDI souhaitant suivre une formation Afpa visant une reconversion ou une évolution professionnelle. C’est également le cas du dispositif Pro-A pour acquérir une qualification reconnue.
Quelles sont les conditions pour y accéder ?
Si les formations proposées par l’Afpa sont, d’une manière générale, accessibles à tous, des conditions particulières peuvent s’appliquer selon l’enseignement ciblé. L’inscription peut notamment être conditionnée au passage de tests écrits et psychotechniques qui peuvent prendre la forme de :
questionnaires à choix multiples (QCM) pour réaliser un état des lieux des connaissances du potentiel stagiaire ;
questions ouvertes pour tester sa réflexion et son niveau d’expression ;
mises en situation pour évaluer la logique de réflexion poursuivie, le raisonnement ainsi que la capacité de réaction à certaines situations.
Des tests d’aptitudes plus poussés impliquant des savoir-faire et des savoir-être particuliers peuvent également être pratiqués pour certains métiers. C’est le cas notamment dans les métiers du social et de la santé qui nécessitent des aptitudes humaines spécifiques.
Par ailleurs, des entretiens de motivation sont également susceptibles d’être réalisés afin de vérifier la réelle motivation du postulant, ses compétences mais aussi l’adéquation entre la formation visée et son projet professionnel.
Enfin, des critères particuliers entrent également en ligne de compte pour certains métiers :
l’âge : pour certaines formations, le postulant doit avoir au minimum 18 ans. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, son âge ne peut en revanche excéder 30 ans ;
le projet professionnel : celui-ci doit être réaliste et cohérent avec la formation ciblée ;
la maîtrise des savoirs fondamentaux pour pouvoir suivre les enseignements théoriques ;
des aptitudes physiques pour certains métiers manuels nécessitant une condition physique optimale et l’absence de contre-indications médicales ;
des habilitations techniques pour certains métiers techniques (permis d’engins de chantier, certifications électriques, habilitations de sécurité, etc.) ;
enfin, selon la qualification ou la certification visée, un niveau d’études ou de diplôme minimal peut être requis pour entrer en formation.
Toutes ces mesures visent à assurer une parfaite adéquation entre les objectifs des aspirants et les besoins du marché de l’emploi local et national, ce qui concourt au succès de l’Afpa depuis maintenant de très nombreuses années grâce à une employabilité optimale au sortir de la formation.
Quelles sont les modalités de formation à l'Afpa ?
Outre leur grande diversité, les formations dispensées par l’Afpa permettent un suivi particulièrement flexible avec des possibilités d’enseignement :
en présentiel ;
à distance ;
de façon hybride ;
en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En termes de suivi des cours en revanche, les enseignements sont généralement dispensés en journée de 8h à 17h du lundi ou jeudi et de 8h à 12h le vendredi (sauf exceptions). Il n’existe ainsi pas de cours du soir qui permettent d’adapter le suivi des enseignements à ses obligations personnelles ou professionnelles.
L’Afpa permet également de suivre une formation dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) sous conditions particulières (au moins un an d’expérience dans la certification visée). Cette procédure permet alors d’entrer en formation sans diplôme ni expérience particulière dans le domaine et concerne environ 20 % des entrées en formation.
Comment l'Afpa assure-t-elle le suivi de ses apprenants après la formation ?
Au-delà de la définition du projet de formation et de son suivi tout au long des enseignements, l’Afpa accompagne également les stagiaires qui le souhaitent après la fin de la formation, toujours pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi dans les meilleurs délais.
Pour ce faire, elle met notamment à disposition des stagiaires son réseau d’entreprises partenaires en recherche de personnel et disposant de postes à pourvoir à court ou moyen terme. Elle offre également les outils nécessaires au bon déroulement du processus de recrutement avec notamment la mise en place d’ateliers pédagogiques pour la création de CV et de lettres de motivation ainsi que pour la préparation aux entretiens d’embauche.