1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Organismes de formation

Organismes de formation professionnelle : excellence et diversité des parcours

L'essentiel en quelques mots

Au cours d’une carrière professionnelle, le besoin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles peut nécessiter le suivi d’une formation. Celle-ci peut notamment permettre d’évoluer professionnellement, de se maintenir en poste, de conserver son niveau d’employabilité ou encore de se réinsérer plus rapidement sur le marché du travail. 

Pour trouver la formation et adéquate et faire face au coût relativement important que peuvent représenter ces enseignements, différents organismes peuvent être sollicités : 

  • selon le profil du demandeur et le type de formation envisagé, les enseignements peuvent être dispensés par le CNAM, l’AFPA, le CNED, les CCI, les GRETA, les CFA, les chambres d’agriculture ou encore les chambres des métiers et de l’artisanat ;
  • pour choisir l’organisme le plus adapté, il convient de prendre en compte différents critères tels que le type d’enseignement ciblé, la qualification visée, la réputation de l’organisme, les modalités de la formation ou encore son coût ;
  • pour financer une formation, il est possible de mobiliser ses droits acquis à la formation (CPF) ou de solliciter différentes organismes dont France Travail (pour les demandeurs d’emploi), les OPCO, le FAF (pour les indépendants) ou encore l’Agefiph (pour les personnes en situation de handicap).
Organismes de formation
Organismes de formation professionnelle : excellence et diversité des parcours

Écrit par Jérôme Levêque Vérifié par Luigi Delmet

17 octobre 2024 -  10 min. de lecture 

×

Téléchargez votre guide en PDF !

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse mail

Sommaire

Quels sont les principaux organismes de formation professionnelle ?

La formation professionnelle continue constitue une obligation légale qui s'applique sur tout le territoire national à tous les actifs. Elle concerne aussi bien les salariés du secteur privé que du public, mais aussi les demandeurs d'emploi. La formation professionnelle vise à acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle pour faciliter le retour à l'emploi, pour évoluer professionnellement ou encore pour maintenir un niveau de compétences adapté aux évolutions du monde du travail. 

En fonction de leur statut professionnel et des enseignements ciblés, les actifs ont la possibilité de bénéficier d'une prise en charge financière pour leur formation. Outre le compte personnel de formation (CPF) qui peut être mobilisé tout au long de la carrière, l’aide à la formation professionnelle peut également émaner de différents organismes, le plus souvent publics ou semi-publics, selon le secteur d'activité concerné. Voici un tour d'horizon des acteurs dispensant des enseignements variés et qui peuvent être sollicités pour s’engager dans une formation professionnelle.

CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un organisme reconnu dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Originellement destiné à la formation des cadres pour l'industrie nationale, il est aujourd'hui devenu un acteur de référence dans l'enseignement supérieur en proposant des cours du soir mais aussi un large éventail d'apprentissages particulièrement diversifié. Il forme environ 80 000 stagiaires chaque année. 

Disposant de nombreuses antennes régionales sur tout le territoire national, le CNAM propose des enseignements aboutissant sur différents niveaux et différents types de diplômes comme notamment le DUT, la licence, le master, le doctorat ou encore les diplômes d'ingénieur. 

Le CNAM est également réputé par la variété des enseignements dispensés avec plus d'une soixantaine de domaines au programme (finances, ingénierie, gestion, management, etc.), tous inscrits au niveau du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance. Le CNAM propose enfin des services de validations des acquis d'expérience (VAE) pour ceux souhaitant faire certifier par un diplôme les compétences acquises tout au long de leur vie professionnelle.

AFPA

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un organisme public de formations professionnelles qualifiantes ayant deux missions principales, à savoir : 

Fonctionnant grâce à des subventions publiques, l'AFPA dispense des formations accessibles à tous, aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi, ces derniers représentant plus de la moitié des stagiaires formés (environ 70 000 par an). 

Les formations dispensées par l'AFPA débouchent sur un titre professionnel validé par le ministère en charge de l’Emploi. L'organisme propose des formations qualifiantes sur l'ensemble du territoire au sein de ses campus et de ses directions régionales. L'AFPA agit également de concert avec différentes entités (France Travail, collectivités territoriales, entreprises) pour élaborer et dispenser différents parcours de formation. Près de 900 enseignements sont mis à disposition à travers 5 parcours différents (diplômant, alternance, métier, réglementaire, préparatoire) permettant de se former à près de 300 métiers dans de nombreux secteurs.

CNED

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) organise et dispense une variété de formations à distance pouvant être suivies à tout âge. Contrairement à d'autres intervenants sur le marché de l'éducation, le CNED propose en effet des programmes pour tous les niveaux d'enseignement, allant du pré-primaire jusqu'au primaire en passant par l'enseignement supérieur. Il permet également d’opérer une remise à niveau de compétences à l’âge adulte. Parmi les enseignements disponibles, le CNED propose notamment : 

Chambre des métiers et de l’artisanat

Les chambres de métiers et de l’artisanat proposent une large variété de formations dans toute la France métropolitaine ainsi qu'en outre-mer (environ 600 formations disponibles) aux artisans et à ceux qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'artisanat. Ces formations sont dispensées par l'intermédiaire de 147 centres de formation d'apprentis (CFA) qui mettent notamment à disposition des enseignements tournés vers l'artisanat (métiers le plus souvent pratiques et manuels) allant du CAP jusqu'au bac+3. 

Les CMA mettent notamment à disposition tous les outils nécessaires pour se former à un métier artisanal et acquérir toutes les compétences s'y rapportant. Les formations dispensées sont notamment de plus en plus tournées vers les nouvelles techniques et technologies ainsi que vers des méthodes pédagogiques innovantes afin de se rapprocher au maximum des attentes d'un public toujours plus jeune et connecté.

CCI

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent une offre de formation parmi les plus importantes du réseau national de formation continue avec environ 300 000 stagiaires formés chaque année dans près de 200 centres sur tout le territoire français. 

L'offre dispensée par les grandes écoles de CCI comprend notamment des formations adaptées aux spécificités du bassin d'emploi local. Elle couvre un large éventail de domaines parmi lesquels la gestion et le management, le commerce, l'informatique, le design, la logistique ou encore l'entrepreneuriat. Le réseau des CCI est également le principal organisme pour l'enseignement des langues vivantes grâce à son centre d'études de langues (CEL) employant plus de 2 000 enseignants linguistes de haut niveau.

GRETA

Les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA) offrent une grande variété de formations à destination des adultes. Dépendant directement du ministère de l'Éducation nationale, les GRETA fonctionnent grâce à la centralisation et au partage de ressources humaines et matérielles en provenance des établissements scolaires tels que des collèges ou des lycées. 

La particularité des enseignements dispensés par les GRETA tient à la grande flexibilité des cours et à l'adaptabilité des sessions par rapport à l'emploi du temps du stagiaire. Les stagiaires peuvent notamment bénéficier d'une formation sur leur lieu de travail afin d'éviter des déplacements peu pratiques et chronophages. 

Ces formations peuvent généralement être financées grâce au compte personnel de formation ou bien encore par l'intermédiaire d'un contrat d'apprentissage voire même à travers une validation des acquis de l'expérience.

CFA

Les centres de formation d’apprentis (CFA) ont pour objectif de préparer les jeunes à un contrat d’apprentissage. Ces organismes certifiés proposent un enseignement théorique dans un domaine d'activité spécifique complété par une mise en pratique des compétences acquises au sein d'une entreprise. Le CFA fournit ainsi aux apprentis une formation technique complémentaire à leur apprentissage en entreprise. 

Ce double apprentissage théorique et pratique se déroule en alternance avec un temps partagé entre le CFA et l'entreprise. La formation aboutit sur l'acquisition d'un diplôme d'État ou d'un titre professionnel inscrit au RNCP.

Les chambres de l’agriculture

Les chambres d’agriculture sont des établissements publics qui représentent les intérêts des acteurs du monde agricole tels que les exploitants, les propriétaires terriens, les salariés agricoles ou encore les groupements professionnels. Dans cette optique, elles organisent, en concertation avec des partenaires locaux, des actions de formations visant à pérenniser l'activité agricole de générations en générations et à favoriser l'innovation. 

Les actions de formation concernent notamment la création ou la reprise d'une entreprise agricole ou encore l'acquisition de nouvelles techniques agricoles. Les chambres d'agriculture offrent ainsi la possibilité aux actifs du secteur de développer l'économie agricole avec la diffusion d'enseignements innovants, la création de partenariats entre les acteurs du monde agricole et la mise en avant de la recherche et du développement au sein de la filière.

Centre Inffo

Centre Inffo est une association sous tutelle directe du ministère en charge de la formation professionnelle. Elle remplit à cet égard une mission d’intérêt général visant à répertorier l’ensemble des acteurs de la formation permanente

Le portail Centre Inffo met ainsi à disposition toutes les formations disponibles ainsi que tous les acteurs de la formation permanente. En tant qu’intermédiaire des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il assure un rôle de soutien, de conseil, d’information et d’orientation pour ceux qui souhaitent développer leurs savoir-faire et acquérir de nouvelles compétences.

Comment choisir votre organisme de formation professionnelle ?

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir l’organisme de formation professionnelle le plus adapté à votre situation. Parmi les principaux, on peut citer notamment :

L’ensemble de ces informations doivent vous permettre de comparer les organismes pour faire le meilleur choix possible. Vous pouvez consulter la liste publique des organismes de formation disponible sur data.gouv.fr.

Quels sont les domaines couverts par les organismes de formation professionnelle ?

Les organismes de formation professionnelle proposent des enseignements dans des domaines particulièrement variés qui permettent de répondre aux besoins divers d’acquisition de compétences. De façon non exhaustive, on peut citer notamment : 

💡

Est-il possible de suivre une formation professionnelle tout en travaillant ? 

Un salarié peut tout à fait se former pendant son temps de travail, quelle que soit la durée et la forme du contrat de travail, et ce, que la formation ait lieu à plein temps ou à temps partiel. Dans la plupart des cas, le temps de formation est considéré comme du temps de travail effectif, ce qui permet au stagiaire de conserver le bénéfice de sa rémunération et de sa protection sociale. Les obligations du stagiaire vis-à-vis de l’employeur restent, dans ce cas, également en vigueur.

Financement des formations professionnelles : quelles sont vos options ?

Vous avez enfin trouvé la formation que vous recherchiez et l’organisme pour la suivre ? Pour la financer, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre profil : 

Ces différentes sources de financement peuvent parfois être utilisées de concert pour obtenir une prise en charge complète de la formation. On parle alors de cofinancement.