CCI formation : votre tremplin professionnel avec les chambres de commerce
⏱L'essentiel en quelques mots
Au service des entreprises et des territoires, les Chambres de commerce et d’industrie sont des acteurs incontournables de la vie économique. Elles accompagnent les professionnels du commerce, de l’industrie et des services et représentent leurs intérêts.
Présentes dans toutes les régions, les CCI gèrent différents établissements de formation, allant du CFA aux Grandes écoles.
Les apprentissages sont variables selon les départements et les besoins des territoires.
Il est possible par exemple de suivre une formation en alternance, d’intégrer une école supérieure de commerce ou de spécialité (mode, design, cuisine…) ou encore d’opter pour une formation continue.
Les modalités d’inscription sont différentes selon le cursus et le type d’établissement. Vous pouvez solliciter la CCI de votre département ou bien directement le CFA ou l’école pour connaître en détail les critères à remplir.
CCI formation : votre tremplin professionnel avec les chambres de commerce
Que faut-il savoir sur la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ?
Les CCI sont des chambres consulaires (des établissements publics d’État) qui accompagnent, informent et conseillent les entreprises dans toutes les étapes de leur développement (création d’une société, demandes d’aides, cession d’établissement…). Elles favorisent aussi le développement économique d’un territoire, font valoir les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services auprès des décideurs publics et aident à développer les compétences des dirigeants, des salariés et des jeunes par la formation.
💡
Bon à savoir
Le réseau CCI compte en tout 121 établissements nationaux, régionaux et locaux. Il a à sa tête la CCI France qui gère l’ensemble des antennes.
Il rassemble 4 362 chefs d’entreprise élus (membres des CCI) dont 1 507 femmes et 17 000 collaborateurs.
3,800 millions d’entreprises bénéficient de leurs services et prestations.
Ces données sont issues du site CCI France au 9 août 2024.
Quelles formations sont proposées par les CCI ?
Les CCI gèrent des centres de formation ou des écoles, qui proposent un large panel de cursus (CAP, diplôme d’ingénieur, Grande école de commerce…), ainsi que plusieurs modes d’enseignement : apprentissage, formation continue…
Apprentissage
Les CCI font partie des gestionnaires des CFA (Centre de formation des apprentis). Ces établissements, qui travaillent en partenariat avec les entreprises, permettent d’atteindre par l’alternance tous les niveaux de qualification professionnelle.
💡
Bon à savoir
Le gouvernement prolonge l’aide à l’embauche d’un alternant d’un montant de 6 000 € (pour les contrats signés jusqu’au 31 décembre 2024). L’aide est octroyée uniquement pour la première année.
Enseignement supérieur
CCI pilotent également plus de 150 écoles supérieures sur le territoire français, dont :
des grandes écoles (écoles supérieures de commerce et de management, écoles d’ingénieurs…) ;
des Bachelors (diplômes bac+ 3) des EGC (réseau national d’écoles de commerce) et des ESC (écoles supérieures de commerce) ;
des écoles de spécialités (métiers du commerce, de l’industrie ou de “niche” (cuisine, design, mode, bijouterie…).
Formation continue
L’offre des établissements de formation des CCI est spécifique à chaque organisme. Elle varie généralement en fonction des spécificités et des besoins du territoire.
Plusieurs activités, communes à la plupart des établissements, se démarquent cependant. C’est le cas des formations :
au management ;
aux métiers du commerce ;
en langues vivantes ;
en data compétences (cybersécurité, gestion des données…) ;
du tertiaire (assistant, informatique, design commercial, logistique…) ;
Les CCI forment 400 000 jeunes et adultes par an, dont :
193 000 salariés ;
100 000 apprentis ;
80 000 étudiants ;
27 000 demandeurs d’emploi.
En quoi le réseau professionnel des CCI enrichit-il la formation ?
Le réseau professionnel des CCI est au service des entreprises et des professionnels. Il connaît leurs attentes, les enjeux des territoires, les réglementations en vigueur, les tendances émergentes… Ce qui lui permet de développer des formations adaptées au besoin des entreprises de commerce, d‘industrie et de services et en phase avec les évolutions actuelles des marchés (travail, finance, biens et services…).
Comment s’inscrire à une formation proposée par la CCI ?
Les modalités d’inscription à une formation proposée par la CCI varient selon le type d’établissement ou d’école visé.
Vous pouvez vous rapprocher de la CCI de votre département ou de l’établissement concerné pour en savoir plus sur les conditions.
Sur www.cci.fr, vous accédez à un annuaire des CCI. Il vous suffit d’indiquer votre code postal et votre région pour trouver toutes les coordonnées.