Votre parcours vers une carrière réussie avec le CFA
⏱L'essentiel en quelques mots
Un CFA ou centre de formation d’apprentis est un établissement d’enseignement professionnel qui livre aux élèves une formation générale et technique en associant temps à l’école et temps en entreprise.
Les CFA permettent de préparer de nombreux diplômes professionnels et technologiques (CAP, BEP, bac pro, BTS, licence pro…) dans tous les secteurs d’activité.
Les apprentis disposent d’un statut de salarié avec un contrat de travail.
Les CFA sont gérés par des associations ou entreprises, des chambres consulaires (CCI, chambre des métiers) ou des établissements publics d’enseignement.
Ils sont financés essentiellement par la taxe d’apprentissage, complétée de subventions et de participations du gestionnaire.
Pour devenir apprenti, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et au maximum 30 ans. Au-delà, l’entrée en apprentissage est possible sous certaines conditions.
Pour s’inscrire en CFA, il faut d’abord trouver une formation correspondant à votre projet, puis rechercher un employeur avec lequel signer un contrat de travail en apprentissage.
Votre parcours vers une carrière réussie avec le CFA
Un CFA est un centre de formation d’apprentis qui propose des formations générales, technologiques et pratiques. L’enseignement repose sur l’alternance entre formation théorique dispensée au CFA et formation pratique acquise en entreprise.
Le CFA permet d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’État ou un titre reconnu au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Les centres de formation d’apprentis sont des organismes de formation certifiés qui accueillent des apprentis ayant le statut de jeune travailleur salarié, disposant d’un contrat d’apprentissage.
💡
Quelques chiffres en 2022.
2 apprentis sur 3 sont en emploi dans les 6 mois suivant leur apprentissage.
837 000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022.
25 518 apprentis dans la fonction publique (+15 % par rapport à 2021).
22 % des contrats concernent un bac+2, 22 % un bac + 5 et au-delà, 21 % un CAP.
Comment fonctionne-t-il ?
Une alternance entre théorie et pratique
Le fonctionnement du CFA repose sur l’alternance entre temps en entreprise et temps en CFA. Le centre dispense la formation théorique nécessaire pour préparer le diplôme : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques, éducation physique et sportive…
La formation pratique est apportée par l’entreprise accueillante, sous l’autorité du maître d’apprentissage qui accompagne l’apprenti tout au long de sa formation. L’objectif est à la fois d’acquérir des gestes professionnels, un savoir-faire et une première expérience en entreprise. La durée de formation en apprentissage dépend du diplôme.
Le statut d’apprenti
L’apprenti possède un statut de jeune travailleur salarié titulaire d’un contrat d’apprentissage. L’apprenti bénéficie donc des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise et d’une couverture sociale identique (congés payés, retraite, allocations chômage…).
Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée de 6 à 36 mois ou à durée indéterminée comprenant la période d’apprentissage. L’employeur s’engage à former l’apprenti sur son temps de présence en entreprise et à lui verser un salaire (en fonction du diplôme et de l’âge). L’apprenti garde son statut de salarié pendant son temps de présence au CFA qui est donc comptabilisé comme temps de travail.
Les apprentis bénéficient également d’aides financières :
versement de l’allocation de rentrée scolaire pour les mineurs ;
exonération de l’impôt sur le revenu des salaires versés à l’apprenti (avec un seuil) ;
perception des allocations familiales pour les parents jusqu’aux 20 ans de l’enfant ;
aide au financement du permis B ;
allocation d’aide au logement ou accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs.
Quelles formations peut-on suivre en CFA ?
Il est possible de préparer de nombreux diplômes en CFA :
diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, BEP, Bac pro, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art…) ;
diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, BUT, licence pro, diplôme national d’art et de design, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce, master…).
Toutes les disciplines proposent des diplômes en apprentissage.
Qui peut intégrer un CFA ?
L’apprentissage est accessible à partir de 16 ans révolus et jusqu’à 30 ans (29 ans révolus). Au-delà de 30 ans, l’inscription est possible sous certaines conditions :
préparation d’un diplôme supérieur à celui obtenu dans les apprentissages précédents ;
renouvellement du contrat d’apprentissage pour représenter un diplôme après un échec ;
travailleurs handicapés et sportifs de hauts niveau ;
créateurs ou repreneurs d’entreprise pour lesquels l’obtention du diplôme en apprentissage est impérative ;
en cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage pour une cause indépendante de leur volonté.
Quelles démarches effectuer pour s'inscrire en CFA ?
Pour s’inscrire en CFA, il faut passer par plusieurs étapes :
trouver une formation correspondant au projet professionnel et un CFA la dispensant, en consultant les centres d’information et d’orientation, l’Onisep ou en se rendant dans les salons et portes ouvertes ;
se préinscrire au CFA (certaines formations nécessitent une présélection sur dossier) ;
s’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur, le CFA doit être sélectionné sur Parcoursup lors de l’émission des vœux ;
trouver un employeur pour signer le contrat d’apprentissage ;