4.8 sur 5 basé sur 12651 avisavis google

Votre crédit à la consommation 100 % en ligne

À partir de 0,90 % sur 12 mois(3)
  1. Accueil
  2. ...
  3. Production de crédit conso : toujours en hausse !

Production de crédit conso : toujours en hausse !

Production de crédit conso : toujours en hausse !
Production de crédit conso : toujours en hausse !

Le rebond post-confinement des crédits à la consommation s’est poursuivi en août comme le rapportent les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). La production a progressé de 5% par rapport à la même période un an avant… Mais en cumulé, le recul en 2020 est proche de 15%. 

Une perte de plus de 4 milliards d’euros sur l’année

Cela avait commencé en juin (+7,5%) et s’était poursuivi en juillet (+1,8%). En août encore, la production de prêts à la consommation a augmenté par rapport à 2019 (+5%), et cela contribue à grappiller la perte engendrée par le confinement. A fin mai, la production sur 2020 accusait en effet un retard de près de 5 milliards d’euros par rapport aux cinq premiers mois de 2019. A fin août, l’écart est passé sous les 4,4 Mrd d’euros. De -27%, on est donc passé à -14,7%, ce qui n’est pas négligeable pour les établissements prêteurs ! 

Mauvaise pente pour le prêt personnel

Ce redressement n’est toutefois pas le fait du prêt personnel, ni du crédit renouvelable. Les deux ont connu un nouveau mois compliqué en août : -10% pour le premier, -7,8% pour le second. En cumulé après huit mois en 2020, le crédit conso non affecté a perdu près de 22% de sa production de l’année précédente, et le prêt renouvelable 18% ! Ce sont les deux seuls types de prêts à la consommation affectés de la sorte, car tous les autres ont vu leur courbe remonter au cœur de l’été. Même les financements de travaux et de biens d’équipement du foyer (+2,9%). 

La LOA retrouve des couleurs

Le moteur de la production de crédits à la consommation en août 2020 fut toutefois le crédit auto, et plus précisément la LOA. Le financement de voitures neuves a progressé de 19,2%, et celui de véhicules d’occasion de près de 27% sur le mois ! Dans les deux cas, la courbe du leasing est plus forte encore que le crédit auto classique. Du côté des immatriculations neuves en effet, l’augmentation est plus nette sur le leasing (+25%) que le crédit auto (+1,9%). Pour l’occasion, la LOA reste marginale (15% des financements) mais elle a encore gagné 41% en août, contre +24,7% pour le prêt classique.

D’ailleurs, la LOA occasion est le seul indicateur du financement auto en progression sur 2020 à fin août (+7,3%), alors que le recul atteint -27,3% pour le crédit auto neuve (-409 millions d’euros en volume).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,90% sur 12 mois(3)

Comparateur crédit conso

Autres actualités

Quelles sont ces heures « super-creuses » pour recharger son véhicule ?
Voiture électrique : combien va vous coûter votre carte grise à partir de mai ?
La voiture en 2025 : indispensable pour 3 Français sur 4, trop chère pour 87 %

Autour du crédit à la consommation

Simulation credit conso

Financement auto

Crédit gratuit

Eco-PTZ

Leasing auto

Crédit renouvelable

Pour vous aider

Lettres typesQuestions fréquentes